Aujourd’hui je vais vous présenter un logiciel d’autoformation sur le dépannage des chaudières murales. Ce logiciel s’appelle “Klima e murale” de Florian Bisbau et c’est le premier logiciel sur ce sujet qui sort en France.
Sommaire.
1-Pourquoi je me suis intéressé à ce logiciel.
2-Comment je suis tombé sur ce logiciel.
3-Présentation du logiciel Klima e murale V3.2
Pour ceux qui ne veulent pas lire , la vidéo Youtube :
Pourquoi je me suis intéressé à ce logiciel.
Il y a maintenant 1 an j’ai terminé une formation de Technicien de Maintenance des Équipements Thermiques à l’Afpa de Lardy, dont j’ai eu le titre professionnel.
Cette formation est divisée en 4 modules (en théorie car suivant les centres et formateurs ça varient) :
–module 1 : Assurer la mise en service et la maintenance des équipements de distribution et d’émission de chauffage à eau chaude, de production et de distribution de l’eau chaude sanitaire.
–module 2 : Assurer la mise au point et la maintenance des équipements de chauffe de moyenne puissance (>70kW).
-module 3 :Assurer la mise en service et la maintenance des équipements électriques, hydrauliques et aérauliques des installations de conditionnement d’air.
-module 4 :Exploiter les équipements et proposer des modifications pour améliorer la performance des installations de chauffage et de conditionnement d’air.
Comme vous pouvez le voir cette formation est accès sur les appareils de chauffe de moyenne puissance donc plutôt accès chaufferie et grosse installation. Voila quelques photos d’appareils que l’on peut trouver dans une chaufferie.
Malheureusement quand j’ai fini cette formation il y a pour moi 2 points essentiels qui n’ont pas été traité et qui m’ont frustré :
-La “plomberie” : Les bases du savoir faire de l’installateur thermique pour intervenir sur une installation thermique pour changer une pièce et reprendre la tuyauterie pour raccorder un nouvel élément. Je vais vous donner un exemple pour illustrer mes propos.
Sur cette photo on voit des clapets anti-retour neuf car ils on été changé, les vieux étaient HS. Le problème c’est que l’empattement entre les vieux clapets et les nouveaux est différent. Il a fallu reprendre les empattements et souder des tubes de cuivres pour faire l’adaptation. J’ai pris cette photo pendant mon stage en entreprise, le technicien qui été avec moi m’a demandé si je savais le faire et si je pouvais le faire…
Je lui ai dit, non j’ai jamais appris à faire ce genre d’opération, je ne sais pas faire ça donc je ne l’ai pas fait et j’ai été grillé. Car même si j’aurais pu essayer de le faire j’aurais peut être mis la demi journée pour le faire et j’aurais peut être aussi détruit le clapet en le chauffant trop, le gars avec qui j’étais avait changé ce clapet en moins de 45 min.Sur cette partie la du travail j’étais complétement hors course, hors temps professionnel, à la ramasse, incompétent.
Dans une petite entreprise, en province, l’intervenant ne va pas sous-traité cette opération, lui même est un sous-traitant (dans ce cas la d’une piscine ), il doit le faire, car s’il devait avoir encore une sous-traitance, ce clapet anti-retour reviendrait hyper cher.Il faut être polyvalent et respecter les temps c’est à dire que si il faut 45 minutes pour faire le travail c’est pas 4h, si non tu ne passes pas.
Pour conclure sur la plomberie, lorsque j’ai lu le commentaire du chef d’entreprise sur moi dans le compte rendu envoyé à l’Afpa après le stage en entreprise. J’ai retenu que pour cette entreprise je n’étais pas autonome, ça m’a blasé tout ça à cause de la plomberie parce que j’étais incapable de reprendre cette canalisation.
-La “chaudière murale “: Pourquoi la chaudière murale ? Quand vous avez un contrat de maintenance sur les équipements thermiques sur un site tertiaire ou industriel vous avez tout le site et quand ce site vous a été confié c’est votre site vous êtes le technicien référent de ce site, donc la chaufferie, mais s’il y a des appartements de fonctions et si une chaudière murale tombe en panne c’est vous qui irait la dépanner cette chaudière murale et pas un autre sous-traitant.
Sur cette photo on peut voir une chaudière murale électrique.(je n’ai pas de photo de chaudière murale gaz).
Quand vous faites la formation TMET (technicien de maintenance des équipements thermiques – formation de niveau 4) dans le centre de formation il y a obligatoirement la formation AMC (Agent de Maintenance Chauffage – formation de niveau 5). Un AMC intervient principalement sur de la petite puissance, en-dessous de 75KW, donc sur les chaudières murales.Donc théoriquement on pourrait avoir accès à ce matériel, et pour les stagiaires de bonne volonté pourquoi leurs privées.
Une chaudière murale c’est quoi ? c’est comme une micro-chaufferie qui est accrochée à un mur, vous avez dans une chaudière murale classique:
-Une pompe de circulation.
-Une vanne 3 voies à priorité ECS.
-Un échangeur principale.
-Un échangeur ECS (eau chaude sanitaire).
-Un brûleur ici un brûleur atmosphérique avec sa sonde de ionisation et l’électrode d’allumage avec son transformateur BT / HT.
-Une vanne gaz.
-Un flow switch ( débistat) pour le chauffage.
-Un flow switch ( débistat) pour l’ECS.
-Un thermostat de surchauffe.
-Un thermostat de sécurité anti-débordement des fumées appelé SPOTT ( Système Permanent d’Observation du Tirage Thermique) C’est une des particularités de la chaudière murale classique.
-Un thermostat d’ambiance.
-Une sonde de température pour le chauffage.
-Une sonde de température pour l’ECS.
A la différence d’une chaufferie c’est que les éléments sont petits et compactes dans une chaudière murale et c’est normale car la puissance véhiculé est faible. il n’y a qu’a regarder les photos que je mets dans les articles BG sur les brûleurs, le matériel est plus massif.
Comment je suis tombé sur ce logiciel.
Donc de temps en temps sur internet je fais des recherches sur les chaudières murales, il faut savoir qu’en FRANCE il n’y aucun livre technique disponible au public qui traite de ce sujet, c’est le vide, le néant il n’y a rien.
Je suis abonné à la newsletter du site Xpair.com (mon blog aussi a une newsletter) et de temps en temps je vais sur leur module e-formation pour voir les cours qu’ils proposent. Et la semaine dernière je vois qu’un nouveau module est sortie et ce module traite des chaudières murales.
Comme je l’expliquais avant c’est bête de faire de la moyenne puissance et de rester bloquer sur de la chaudière murale, de la petite puissance donc je me suis jeté sur ce module , on y a accès par un abonnement de 1 an qui coute 35€.
En parcourant ce module, lorsque l’on est TMET on apprend pas grand chose de nouveau sauf la réglementation des conduits de fumés des chaudières murales et les différentes catégories de chaudière murale. Il y a un livre qui traite de la réglementation gaz dont les chaudières murales dans les installations gaz domestique. C’est le BERLIO de Bernard Liogier. Son livre : Réaliser Contrôler Diagnostiquer une installation gaz domestique est en vente sur Amazon.
Si vous lisez son contenu c’est de la réglementation sur le gaz, donc c’est particulier à lire souvent la réglementation c’est chiant à lire et à retenir c’est pire.
A un moment sur le module Xpair on nous montre des dépannages, et pour illustrer ces dépannages le logiciel Klima e murale est utilisé, et quand j’ai vu ça j’ai tout de suite pensé à frigodiag de Kotza, c’est un logiciel de dépannage, un simulateur de panne sur la machine frigorifique.
Au niveau logiciel d’autoformation le “chaud” est le parent pauvre, il n’y avait rien d’ accessible au public. Maintenant il y en a un, et c’est sur la chaudière murale , le premier simulateur de panne.
Présentation du logiciel Klima e murale V3.2.
Ce logiciel traite :
-des chaudières murales classiques.
-des chaudières murales à ventouse.
-des chaudières murales avec ballon tampon.
(les chaudières à condensation sont traités sur un autre logiciel qui est Klima e condens)
Elles vont de 24 à 38 kw.
On a 3 niveau de difficulté :
-Niveau 1 : on a des questions de 1 à 30 ( les bases à connaitre).
-Niveau 2 : on a des questions de 31 à 50 (les bases à connaitre).
-Niveau 3 : c’est le dépannage il y a pour le moment 54 dépannages à faire.
Les pannes traitées sur la chaudières murales :
- Vannes 3 voies.
- Pompe.
- Débistat chauffage.
- Corps de chauffe.
- Thermostat de surchauffe.
- SPOTT.
- Sonde de ionisation.
- Pressostat de la chaudière à ventouse.
- Vase d’expansion.
- Soupape de sécurité.
- Débistat sanitaire.
- Sonde sanitaire.
- Sonde chauffage.
- Électrovanne gaz.
- Pas de gaz
- Extracteur de fumée.
- Thermostat d’ambiance.
- Transformateur d’allumage.
- Échangeur à plaques ( entartré ou emboué).
- Canne ballon cassé.
- Débit gaz insuffisant.
- Sonde ballon.
- Ballon entartré.
- Vanne gaz déréglé.
- Pas de circulation circuit chauffage.
Je vais vous présenter “en vidéo” le logiciel, comment il marche et toutes les interventions que l’on peut faire sur la chaudière, ça sera beaucoup plus parlant.
Regarder la vidéo Youtube qui est en haut de l’article.
(la partie qui montre le logiciel en action est à 9min30)
Conclusion.
A qui s’adresse ce simulateur de panne de chaudière murale :
- Au centre de formation, car avec un logiciel les stagiaires ne peuvent rien casser, à par la souris mais c’est beaucoup moins chers qu’une chaudière.
- Au cabinet de recrutement, les 50 premières questions portent sur les fondamentaux. Si par exemple tu fais 25 erreurs , faut se poser des questions.
- Au professionnel qui veut se former ou s’entretenir sur ce genre de machine, je suis dans cette catégorie.
Le logiciel coute 239,40€, il est en promotion et il est vendu avec le logiciel “Klima e condens” ( sur les chaudières à condensation) que je n’ai pas encore testé.
Lorsque j’ai découvert ce logiciel sur le site Xpair, je me suis posé la question vu le prix : Est ce que ça vaut le coût de l’acheter ? Est ce que j’en aurais l’utilité ? Est ce que ça va m’apporter quelque chose ?
J’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps, j’ai investi 9 mois de mon temps dans la formation de technicien de maintenance des équipements thermiques à Lardy dans des conditions de travail parfois difficile, financièrement l’investissement sur cette formation a été important ( quand vous êtes en formation au niveau du salaire vous prenez une claque et vous avez beaucoup de dépense).
Donc comme je l’ai dit bloquer sur ce type d’équipement thermique, la chaudière murale, ça me posait un vrai problème.
Donc j’ai investi, le timing était bon en plus car je venais de finir une mission de 3 mois en intérim, une partie de mes congés payés sont passés la dedans.
Je vais bosser la réglementation sur les conduits de fumée et le nom des différentes catégories de ses appareils, pour être crédible ( c’est comme si un électricien ne savait pas ce que ça voulait dire : B0, B1, B2, BR, BC). Et après je rajouterai une ligne sur mon CV dans mes compétences sur les équipements thermiques.
J’espère que ce logiciel trouvera son public pour que l’auteur puisse le maintenir à jour et le développer car c’est LE SEUL EN FRANCE et pourquoi pas en développer d’autre.
Je soutiens à 100% ce genre d’initiative.
Note : une nouvelle version est sortie depuis, les graphismes sont différents, pour vous donner une idée http://www.klima-formation.com/videos-de-demonstration.ws
Si vous avez des remarques vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article.
à bientôt.
Tu peux me soutenir financièrement dans la production de mes articles et de mes vidéos par un don
MERCI
Me suivre sur les réseaux sociaux :
- Twitter : https://twitter.com/egenieclim
- Facebook : https://www.facebook.com/egenieclimatique
- Instagramm : https://www.instagram.com/egenieclimatique/
- Google+ : https://www.google.com/+e-genieclimatique
- YouTube : https://www.youtube.com/e-genieclimatique
Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France