Après le “Minimum Protection“, voici “l’Automatic Pump Down“. L’automatic pump down est une évolution supérieure au minimum protection.
Avertissement – Avertissement -Avertissement
Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent.
Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête.
Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article.
Qr_CODE
VIDÉO YOUTUBE
Sommaire.
1 Le schéma de principe du circuit fluidique de l’installation.
2 Le principe de “l’Automatic Pump Down”.
3 Le schéma électrique de principe du “l’Automatic Pump Down”.
4 Observation de l’automatic pump down en vidéo.
0 Introduction.
Avec le minimum protection, le compresseur est mal protégé au démarrage des coups de liquide potentiel. Pour améliorer sa protection on va utiliser un “Automatic Pump Down“.
1 Le schéma de principe du circuit fluidique de l’installation.
Le schéma fluidique a toujours une électrovanne sur la ligne liquide, mais le pressostat BP est maintenant le pressostat “pump down”.
2 Le principe de “l’Automatic Pump Down”.
L‘automatic pump down pallie un des défauts majeurs du minimum protection . Ce défaut c’est qu’il reste du fluide frigorigène du côté de la BP.
L’automatic pump down supprime ce défaut. Il vide l’évaporateur et la partie BP du circuit frigorifique du fluide frigorigène pour le mettre du côté de la HP, dans la bouteille liquide.
Dans l’automatic pump down :
- le régulateur contrôle l’électrovanne de la ligne liquide.
- Le pressostat BP (presssotat pump down) contrôle le compresseur.
Le fonctionnement de l’automatic pump down.
La machine est en fonctionnement :
Lorsque la consigne au régulateur est atteinte, le contact NO du régulateur s’ouvre ce qui va couper l’alimentation de l’électrovanne de la ligne liquide et donc l’électrovanne se ferme.
Le compresseur fonctionne toujours, mais comme l’électrovanne de la ligne liquide est fermée, le liquide est bloqué du côté HP et le compresseur aspire les vapeurs du côté BP qui ne sont pas renouvelées par l’évaporateur.
Comme l’évaporateur n’est plus alimenté en fluide par le détendeur (car l’électrovanne est fermée), la pression du côté BP chute. Le compresseur est en train de tirer au vide la partie BP, un peut comme une pompe à vide. Le fluide est stocké dans la bouteille liquide et la canalisation jusqu’à l’électrovanne.
Le compresseur s’arrête lorsqu’il a atteint la pression de 0.2 bar (0.5b pour un single pump down amélioré) du côté BP.
C’est le pressostat BP, le pressostat pump down dont on règle la valeur de déclenchement à 0.2 bar qui l’arrête. La valeur d’arrêt est toujours supérieure à la pression atmosphérique pour ne pas aspirer l’humidité de l’air ambiant au cas ou il y aurait une fuite sur le circuit frigorifique.
Le tirage au vide par le compresseur du côté BP peut durer de longue seconde comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous à 3min48 :
Vidéo : Froid02-Procédure raccorder et enlever le manifold sur une machine frigorifique en fonctionnement à 03min48.
Le compresseur s’ arrête lorsqu’il a atteins la valeur de 0.2 bar.
Le démarrage du compresseur.
La consigne au régulateur n’est plus atteinte, le contact du régulateur se ferme ce qui alimente la bobine de l’électrovanne. L’électrovanne s’ouvre, car c’est une électrovanne normalement fermée au repos.
Le fluide frigorigène, bloqué dans la bouteille liquide, est libéré. Le détendeur alimente l’évaporateur, la pression cotée BP augmente.
Après quelques secondes, la pression du côté BP atteint la valeur d’enclenchement du pressostat BP ( le CUT IN), le compresseur démarre.
Et c’est reparti pour un cycle.
3 Le schéma électrique de principe du “l’Automatic Pump Down”.
Voici le schéma électrique de principe de l’automatic pump down.
4 Observation de l’automatic pump down en vidéo.
Rien de tel qu’une vidéo pour voir et comprendre le fonctionnement de l’automatic pump down.
Vidéo : Froid40-L’automatic pump down observation du manomètre BP et voyant liquide
5 Conclusion.
L’automatic pump down permet de ramener tout le fluide coté BP dans la bouteille liquide ce qui protège le compresseur au démarrage des coups de liquides du au fluide frigorigène.
Mais l’automatic pump down a un gros défaut, si la BP remonte suite à un dégazage de l’huile par exemple parce qu’il y a des résistances de carter ou s’il y a une fuite du coté de l’électrovanne liquide, des que la valeur du CUT IN sera atteinte le compresseur se remettra en marche alors que l’électrovanne sur la ligne liquide est fermée et donc que le régulateur n’est pas en demande, car la consigne est toujours atteinte.
Ce phénomène va entraîner des courts cycles à la machine qui va lui être préjudiciable. Pour éviter ce phénomène il y le single pump down que je présenterai au prochain article.
Abonnez-vous au blog (en haut à droite) et à la chaîne YouTube pour être tenu au courant de la publication du prochain article et des prochaines vidéos.
Tu peux me soutenir financièrement dans la production de mes articles et de mes vidéos par un don
MERCI
Me suivre sur les réseaux sociaux :
- Twitter : https://twitter.com/egenieclim
- Facebook : https://www.facebook.com/egenieclimatique
- Instagramm : https://www.instagram.com/egenieclimatique/
- Google+ : https://plus.google.com/+e-genieclimatique
- YouTube : https://www.youtube.com/e-genieclimatique
Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France