DepFroid01- Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative

Aujourd’hui le début d’une nouvelle série d’articles sur le dépannage de chambre froide monoposte.

Dans cet exercice, le compresseur frigorifique de cette chambre froide négative ne part pas.

 

Avertissement

Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent.

Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes,
gardez toujours ça en tête.

Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions,
vous pouvez laisser un commentaire
en bas de l’article.

Qr_CODE

VIDÉO YOUTUBE

Lorsque l’on fait une formation de “monteur dépanneur frigoriste“, il y a la partie montage, mais il y a aussi la partie dépannage. Dans cet article je vais vous présenter un dépannage que j’ai effectué sur une chambre froide négative. C’est du froid monoposte.

Personnellement, je trouve le dépannage beaucoup plus excitant que le montage.

Les premières constatations.

  1. La température de consigne dans la chambre n’est pas atteinte.
  2. Le compresseur est à l’arrêt.
  3. J’appuie sur le bouton marche de la chambre froide et il ne se passe rien.
  4. J’ouvre la porte de l’armoire électrique et je constate que la chaîne de sécurité est fermée (le contacteur auxiliaire est collé).
  5. Je constate que le contacteur auxiliaire de l’électrovanne de la ligne liquide est aussi collé (fermé, passant).
  6. Le contacteur du compresseur n’est pas collé.

Avec ça, on peut déjà faire des hypothèses.

Voici la vidéo de la panne et du dépannage.

Vidéo : Froid145-Dépannage entraînement chambre froide #01  

Les premières hypothèses.

Comme le compresseur ne démarre pas , c’est que probablement le pressostat BP pump down n’est pas passant ou en tout cas l’information qui est “la pression BP dans le circuit est supérieure à la valeur du CUT IN, le compresseur doit se mettre en marche” n’arrive pas sur le contacteur moteur du compresseur pour le mettre en marche. On peut en déduire que :

  • soit il y a un problème électrique sur le pressostat (problème de connectique).
  • Soit le fluide frigorigène n’arrive pas au pressostat BP(électrovanne fermée, capillaire du pressostat bouché).
  • Soit-il n’y pas assez de pression du coté BP (manque de fluide)
  • soit le pressostat est déréglé ( un opérateur a déréglé la valeur du CUT IN).

Le contrôle de l’électrovanne de la ligne liquide.

Je contrôle l’alimentation de l’électrovanne au bornier et je constate que le 230V part bien vers l’électrovanne.

Je contrôle que la bobine est bien alimentée et pour cela je contrôle son champ magnétique. Je le contrôle d’une manière indirecte, en tirant sur l’électrovanne. S’il y a un champ magnétique, lorsque je vais commencer à retirer l’électrovanne de son induit je vais sentir une force et je vais entendre un bruit de vibration.

Je constate que la bobine  ne crée pas de force, il n’y a pas de vibration donc j’en déduis qu’elle n’est pas alimentée ou elle est HS (hors service, grillée).

Je consigne l’armoire électrique, pour pouvoir démonter la bobine et pour contrôler, en premier, la qualité du raccordement du câble sur la bobine.

Je constate que le conducteur marron est coupé.

Je viens de trouver la première panne, problème de connexion. J’en profite pour contrôler la valeur ohmique de la bobine.

Je câble correctement la bobine que je remets sur l’électrovanne.

Je déconsigne l’installation je renvoie le courant, j’appuie sur le bouton de réarmement de la chaîne de sécurité.

Je contrôle que l’électrovanne est bien alimentée, car je sens la force du champ magnétique en tirant légèrement sur la bobine.

Le compresseur ne démarre toujours pas.

Malgré que l’électrovanne soit alimentée et donc ouverte (électrovanne NC – normally closed) le compresseur ne démarre toujours pas.

Je vais pousser mes investigations du côté du pressostat BP pump down.

Je contrôle manuellement le pressostat BP, c’est-à-dire qu’avec le doigt j’exerce une force du bas vers le haut sur la petite palette de test du pressostat.

Dans cette vidéo on peut me voir en train de manipuler manuellement les pressostats pour les contrôler sur “le montage 3”.

Vidéo : Froid160-Fonctionnement des pressostats HP BP et HBP-sécurité-régulation-pump down 

Je constate que je peux bouger la palette et que le compresseur démarre.

Le pressostat BP pump down.

De cette constatation je peux en déduire 2 choses :

  • Électriquement le pressostat fonctionne , la commande est bonne.
  • Le pressostat n’est pas sous pression, car je peux manipuler manuellement le pressostat (mouvement du bas vers le haut sur la palette). Il faut savoir que lorsque le pressostat BP est sous pression et bien sûr, la pression est au-dessus de la valeur de consigne du CUT IN il n’est pas possible de pouvoir effectuer cette manœuvre.

J’en déduis que le tuyau qui raccorde le pressostat au compresseur est bouché.

La réparation.

Il faut ouvrir le circuit du côté BP, donc  je ramène tout le fluide à la bouteille liquide. Pour cella je mets en cale avant la vanne de service de la bouteille et je mets en marche forcée le compresseur, en appuyant sur le contacteur moteur du compresseur avec un tournevis isolé, jusqu’à ce que j’atteigne une valeur de 0,2b.

Lorsque tout le fluide est à la bouteille, je consigne électriquement l’armoire et j’ouvre le dudgeon du côté du pressostat BP avec 2 clés.

Je constate qu’a l’ouverture, le tuyau est bouché, je viens de trouver la deuxième panne, le pressostat bouché. J’enlève le bouchon et je resserre le dudgeon.

NOTE : Lorsque l’on desserre un dudgeon sur du 1/4″ il faut le refaire, car il a été fragilisé, si le dudgeon n’est pas refait comme il est fragilisé, il peut casser. Ici ça n’a pas été fait, car je suis sur une platine pédagogique et sur un exercice de dépannage.

Je fais un test d’étanchéité sous azote, du côté BP, avec une pression inférieure à la pression du fluide qui règne du côté HP ( car du coté HP j’ai du R404A). Je mets du mille bulles (dans la vidéo on peut le voir ce n’est pas du vrai mille bulles) et je ne détecte pas de fuite.

J’évacue l’azote et je tire au vide l’installation.

Je mets en siège arrière (ou cale arrière) la vanne de service de la bouteille liquide pour libérer le fluide.

Avant de mettre en marche l’installation, je veux faire un contrôle de fuite au détecteur électronique. Comme du coté BP j’ai tiré au vide, je dois faire monter la pression avec du R404A. Pour cela j’ouvre le robinet HP du manifold pour que du fluide entre dans le by-pass du manifold et j’ouvre le robinet BP du manifold pour faire entrer du fluide du côté de la HP. J’aurais pu aussi enlever la bobine de l’électrovanne et y mettre l’aimant le temps que la pression monte assez du côté BP.

Dès que j’ai atteint quelques bars, je ferme les robinets et je prends le détecteur électronique de fuite pour faire la recherche de fuite au niveau du dudgeon du pressostat BP.

La recherche de fuite au détecteur électronique est négative.

Je mets en marche la chambre froide. Je constate le compresseur coupe au pressostat BP sécurité (par le HBP).

Le manque de charge.

Lorsque j’ai transféré du fluide de la HP vers la BP j’avais remarqué que la HP baissée fortement.

Ce phénomène est impossible s’il y a du liquide, car lorsque la machine est à l’arrêt la pression du côté de la HP dépend de la température du fluide qui est à l’état liquide. Le fait de voir la HP chuter aussi fortement signifie qu’il n’y a plus de liquide. C’est la troisième panne, c’est la panne du manque de charge. On devrait aussi constater que la relation pression/température dans le circuit n’est plus correcte.

Autre phénomène qui indique qu’il n’y a plus de fluide c’est que,  lorsque le compresseur tourne la HP ne monte pas alors que le ventilo-condenseur est à l’arrêt. Ce qui est impossible avec la bonne charge en fluide, un compresseur qui tourne avec le ventilo condenseur à l’arrêt fait obligatoirement monté la HP, de plus la BP est très basse alors que la température de la chambre froide est élevée.

Voila pour cette petite mise en bouche sur le dépannage. Ce dépannage était un dépannage facile.

Le résumé sur une carte en mindmapping.

Cette mindmap a été faite sur Mindmeister.

Abonnez-vous au blog (en haut à droite) et à la chaîne YouTube pour être tenu au courant de la publication du prochain article et des prochaines vidéos.

Tu peux me soutenir financièrement dans la production de mes articles et de mes vidéos par un don

MERCI

DEPANNAGE chambre froide entraînement, par jp0065

Me suivre sur les réseaux sociaux :

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

À propos de Jean-Pierre MAZEL

...
Cette entrée a été publiée dans Chambre froide négative, Dépannage, Frigoriste, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.