Méca-Technique pour enlever un boulon rouillé d’un châssis moteur

Dans cette vidéo, je vous montre une technique de mécano. Dans le cadre d’un plan de maintenance, lors d’un arrêt d’une chaîne (ou usine) on est amené à démonter des moteurs de leurs châssis  pour les amener à la révision.

Les petits moteurs qui sont montés en milieu agressif ont souvent leurs boulonneries de fixations rouillées.

Comment enlever des boulons rouillés d’un châssis moteur ?

Pour enlever des boulons qui sont rouillés, bien sûr après avoir essayé la méthode douce (utilisation d’une clé et du dégrippant) , on utilise une méthode plus radicale, l’utilisation d’un burin de mécano et du marteau.

Les burins de mécano sont très fins. En le mettant au niveau de l’écrou et du châssis (comme dans la vidéo) il suffit de taper fort avec un marteau, le mieux c’est d’utiliser une massette pour taper le burin, ça facilite grandement le travail, ce qui permet de couper en deux le boulon.

Ce qui permet après de libérer le moteur.

Je rappelle qu’un boulon c’est une vis plus un écrou (boulon = vis + écrou).

 

Tu peux me soutenir financièrement dans la production de mes articles et de mes vidéos par un don

MERCI

Me suivre sur les réseaux sociaux :

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

À propos de Jean-Pierre MAZEL

...
Cette entrée a été publiée dans Électricien Industriel, Méthode - Outils, Téchnicien de Maintenance Industrielle, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.